La galerie du musée
Vous trouverez dans la galerie du futur musée : des pianos carrés, des pianofortes, des pianos droits du XIXème siècle, des pianos droits du XXème siècle, des pianos à queue du XIXème siècle, des pianos à queue du XXème siècle, des pianos mécaniques, des pianos pneumatiques, des pianos girafes, des clavicordes, des harmoniums, des clavecins épinettes, et plus encore…
Les épinettes et clavecins
Les pianos carrés
Les pianos carrés furent produits durant le début du XIXe siècle ; leur son est considéré comme étant meilleur que celui du piano droit. La plupart n’avaient pas de cadre, même si les derniers modèles comprenaient de plus en plus de métal (ébauches de cadre).
Les pianos droits du XIXème siècle
Durant la longue période s’étendant de 1780 à 1890, le piano-forte de l’époque classique va subir de très nombreux changements qui vont l’amener à sa forme actuelle de « piano moderne ». Cette évolution de l’instrument a été motivée par le besoin permanent des compositeurs et des pianistes d’un son plus puissant et de plus grandes possibilités expressives. Elle fut permise non seulement par la révolution industrielle en cours mais par une étude plus scientifique des problèmes acoustiques et mécaniques de l’instrument qui a fini par dépasser les possibilités des artisans seuls travaillant en atelier, même les plus doués, mettant ainsi à disposition des facteurs de piano des procédés technologiques permettant, par exemple, de produire des cordes en acier de grande qualité et une plus grande précision d’usinage pour la production des cadres en fonte.
Les pianos droits du XXème siècle
Le développement de l’instrument qui a conduit au piano que nous connaissons a été une collaboration concurrentielle entre des facteurs nombreux situés dans ce qui étaient – ou allaient devenir – les principales puissances mondiales possédant un usage social ou individuel développé de la musique (car il faut bien qu’il y ait un public à même d’acheter les nouveautés des facteurs). La bourgeoisie adoptant l’instrument et la pratique musicale, les musiciens-compositeurs sont passés du rang de laquais à celui de génies et les pianos ont épousé le développement industriel et scientifique.
Les pianos à queue du XXème siècle
Les pianos mécaniques
On ne peut pas attribuer l’invention de cet instrument de musique à une seule personne. En effet, ses nombreux mécanismes ont été inventés sur une longue période, principalement pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Un des premiers exemples fut le Pianista développé par Henri Fourneaux en 1863. Le plus connu fut le Pianola créé par Edwin Scott Votey en 1895 dans son atelier de Détroit pour la compagnie Æolian : cette société américaine disposait de nombreuses filiales à l’étranger et finit par imposer son modèle, le mot pianola devint d’usage courant (lire notamment « Est-ce ainsi que les hommes vivent », poème de Louis Aragon dans Le Roman inachevé).
Les pianos mécaniques étaient quelquefois construits en assemblant des cordes et des boîtes à musique à vent à l’intérieur. Ce genre d’instruments était appelé un « orchestrion » et fut construit dès 1840 environ.
Les pianos pneumatiques
Les harmoniums et orchestrelles
Les pianos harmoniums
Les orgues à tuyaux
Les orgues et claviers électroniques