Pourquoi un musée du piano et des claviers ?

Notre patrimoine exceptionnel d’instruments s’amenuise au fil du temps… Faute de place ou de moyens, combien de propriétaires se séparent, à regret, de leur piano ancien ? Bien trop souvent, ces vestiges d’une autre époque sont mis au rebut ou terminent leur parcours dans une déchèterie. Certaines belles pièces quittent malheureusement et définitivement notre territoire pour l’étranger, notamment l’Asie. Aujourd’hui, seuls quelques amateurs passionnés et professionnels parviennent à sauver ces derniers témoins de l’histoire du piano.

Une histoire vieille de trois siècles qui a vu se succéder d’illustres facteurs de pianos, aujourd’hui en partie oubliés. Une histoire au cours de laquelle des centaines de brevets et inventions de génie sont venus perfectionner l’instrument. Une histoire indissociable de celle des célèbres pianistes et compositeurs qui ont accompagné l’évolution du piano comme Clémenti, Mozart, Chopin, Beethoven, Debussy, Rachmaninov…

Le piano est très certainement l’instrument qui a l’histoire la plus riche.

Grâce à un savoir-faire extraordinaire, la France a rayonné à travers le monde par la qualité des instruments fabriqués. Que restera-t-il de ce patrimoine, de ce savoir-faire dans quelques années ? Que restera-t-il de ces hommes, qui, par leur génie ont contribué à donner au piano ses lettres de noblesse ? Si rien n’est fait pour la préserver et la transmettre, il est probable que cette belle histoire s’efface en même temps que ne disparaissent les pianos anciens.

Un musée du piano et des claviers permettrait à ce patrimoine et savoir-faire de perdurer pour les générations futures.

En plus d’une collection actuellement composée de 300 instruments de toutes les époques dont cinq pianos classés au titre des monuments historiques, le musée se rêve d’être un musée vivant…  Il projette d’avoir une dimension pédagogique en vulgarisant la facture instrumentale et l’acoustique à travers des ateliers-découvertes accessibles à tous, et en ouvrant un atelier de restauration d’instruments pour des stagiaires et des professionnels. Il rêve de faire vivre des passions autour de la musique à travers des concerts donnés dans l’auditorium…

Il rêve de transmettre de l’émotion…

Il rêve d’être un concept…

Lieu sonore, lieu dynamique, lieu historique, lieu vivant, le musée du piano et des claviers sera tout cela à la fois.

Scroll Up